Media Images ARCHIVES Documents du mois 2013_avril FRAD041_2_J_81_004.jpg
Media Images ARCHIVES Documents du mois 2013_avril FRAD041_2_J_81_004.jpg
Agenda
Cirque et art de la rue
Danse
Expositions
Festivals
Humour
Contes et littérature
Musique
Magie
Pratiques artistiques et ateliers
Projection de films
Rencontres et conférences
Théâtre et marionnettes
Nos dispositifs
Clap 41
Estivales 41
Expositions itinérantes
Festillésime 41
Festival de contes Amies Voix
Média'Tech
Patrimoine, musées
Evènements
Journées européennes du patrimoine
Parcs et jardins
Patrimoine du Loir & Cher
Les actions du département
Éducation artistique et culturelle
Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques
Écoles et associations
Développement de la pratique vocale amateur
Chorales - art vocal
Compagnies de théâtre
Danse
Harmonies et fanfares
Musique
Théâtre
Découvrir et transmettre
Visites et service éducatif
Expositions virtuelles
Trésors des archives
Nos missions
Rechercher et contribuer
Archives en ligne
Effectuer une recherche
Bibliothèque historique et presse ancienne
Indexation collaborative
Gérer et confier vos archives
Informations pratiques
Actualités
Nous contacter ou venir en salle de lecture
Reproduction et réutilisation des documents
Portail des bibliothèques
Accéder au portail des bibliothèques
Agenda des bibliothèques
Tous les évènements bibliothèques
Suite transcription
[...] et Mr Bascop scaura toujours bien me trouver, mais si nous pouvons avoir le premier moyen, il vaut toujours mieux sous tous les rapports.
Il y a eu quelque temps que j’ai eu des nouvelles d’Alexandrine. Plusieurs de ses lettres me manquent mais une m’est parvenue. Je scavois tous les détails que vous me donnez de ma famille mais ce que vous ne scavez vraisemblablement pas, c’est que mon cy devant beau-père est mort il y a à peu près trois mois. Elle ne donne point d’autre détail mais ce que je ne connois pas, c’est qu’il ait déjà trois enfants, il faut qu’il ait pris de longues avances.
Ma femme est à présent ici. Elle est venue me trouver dans mon cantonnement qui n’est nullement agréable et sa mère l’y a suivie. Je voudrois que vous les connussiez et je ne doute pas que vous ne les aimiez beaucoup. Vous scavez qu’elle vient d’accoucher de son premier enfant qui a à présent deux mois. Il est né le 4 novembre et sa pauvre mère a eu des couches longues et douloureuses : elle commence à se remettre. Elle a un garçon qui vous appellera ma tante et qui, je ne doute pas, vous aimera bien : dans une de mes lettres, je priois votre mari de me faire l’amitié d’être son parrein avec Mme de Leuze et quoique je n’aye pas eu de réponse, elle n’a pas voulu en avoir d’autre pour compère et je n’ai pas hésité ne doutant pas qu’il ne me fit l’amitié d’accepter ma proposition. Comme vous ne pouviez être maraine du premier j’ai pris votre mari qui j’espère acceptera mes remerciements ainsi que les compliments de ma belle-mère. J’espère ma chère amie que vous ne serez pas trop pressée d’avoir votre tour car ma femme a été si mal que je craindrois beaucoup pour elle si cela arrivoit trop tôt. Je veux joindre à ma lettre un portrait d’elle qui n’est cependant pas elle. Ses cheveux seuls sont ressemblants car la figure qu’on lui a faite a 40 ans et un air de dureté qui n’est pas à elle : ce portrait vous donnera une idée de sa tournure. C’est un ami qui l’a fait et il n’est pas très bien. Il faudra que je le vole pour vous l’envoyer car il est dans sa cassette. Quand nous serons rentrés chez nous, j’espère qu’alors je vous en envoyerai un autre plus fidel : notre enfant est très grand et très fort pour son âge mais ma belle-mère est désolée qu’il ait mes yeux, il est vrai qu’il eut beaucoup mieux fait de prendre ceux de sa mère. Je console ses grands parents en les assurant qu’à deux mois il n’est pas très décidé si un enfant aura des yeux bleus ou noirs. J’ai été très peiné des détails que j’ai eu de la perte de mes malheureuses [...]