• Actualités

    [Document du mois] Décembre 2021 - Scènes de chasse en Sologne : à la poursuite du mystérieux « AD »

    À la faveur d'une nouvelle acquisition, nous vous présentons quatre dessins à la mine de plomb représentant des scènes de chasse à courre.

    Les archives départementales partent « à la chasse » de l'auteur anonyme de ces documents que l'on ne connaît que sous les initiales « AD ». Si par hasard, vous avez des informations, n'hésitez pas à nous contacter à archives.departementales@departement41.fr 

     

    Nous vous remercions par avance et vous souhaitons une très bonne année. 

    En savoir plus.

     

    [Numérisation] Registres d'état civil de la première moitié du XXe siècle  

    enquete_bandeau

     

    Les registres d'état civil de la première moitié du XXe siècle sont en cours de numérisation. Actuellement, deux registres de la commune de Sainte-Anne (1906-1929) (4 E 200/10-11), les registres des communes de Vendôme (à partir de 1920) à Yvoy-le-Marron, ainsi que l'intégralité des tables décennales pour l'ensemble des communes ne sont plus communicables en salle de lecture (site de Blois) pendant toute la durée de l'opération.

     

    Nous vous remercions pour votre compréhension. 

     

    [Numérisation] Tables des successions et absences du fonds de l'Enregistrement

    Dans la perspective de la mise en ligne des tables de successions et absences de l'ensemble des bureaux d'Enregistrement de Loir-et-Cher de 1790 à 1968, ces dernières vont faire l’objet d’une numérisation.

     

    Cette numérisation se fera en deux temps. Celles qui ne nécessitent pas de restauration avant d’être numérisées seront indisponibles à compter du 15 septembre et jusqu’à la fin de l’année 2021. Les tables de successions les plus abîmées feront d’abord l’objet d’une restauration cette année, suivie d’une numérisation en 2022.

    Une partie des recherches pourra tout de même être maintenue grâce aux fiches décès de 1865 à 1965 pour les arrondissements de Blois et Romorantin, celles de Vendôme ayant été détruites et jamais versées aux Archives.

     

    Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service des archives contemporaines et foncières au 02 54 33 52 80.

    Merci pour votre compréhension.

     

     

                 

  • Evénements