• Actualités

    Mise à jour : 19 septembre 2022

     

    202209_conference_Shoah_quotidien

    [Conférence] La Shoah du quotidien

    Madame Thérèse GALLO-VILLA présentera une conférence sur les aspects quotidiens de la Shoah en Loir-et-Cher les 29 septembre à 18 h et 24 octobre à 17 h aux archives départementales à Vineuil (77 rue Réaumur).

    Entrée libre et gratuite sans réservation : nous vous attendons nombreux ! 

     

    Pour toute demande d'information : 02 54 33 52 80

     

     

     

    calendrier

    [Salle de lecture du site de Vineuil] Modification des jours d'ouverture à compter du 5 septembre 2022

     

    À compter du 5 septembre, la salle de lecture des archives contemporaines et foncières (site de Vineuil) est ouverte au public les lundis (sans rendez-vous) et mardis (uniquement sur rendez-vous) de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Le créneau du mardi sur rendez-vous permet un accompagnement personnalisé en particulier pour les recherches foncières.

     

    Pour rappel, la salle de lecture du site de Blois est ouverte du lundi au mercredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

     

    Pour tout renseignement complémentaire et pour toute prise de rendez-vous, vous pouvez contacter le service des archives contemporaines et foncières au 02 54 33 52 80.

     

    [Documents du mois] Cet été, on fête les anniversaires ! 

     

    En juillet, on célèbre le centenaire de l'inauguration du musée Paul-Renouard (muséum d'histoire naturelle) : remue-ménage à la ménagerie

     

     

     

     

     

    En août, c'est un château peu connu du grand public qui est mis à l'honneur : le château de Saint-Gervais-la-Forêt souffle ses 180 bougies.

     

     

     

     

     

    visuel_appel_don_COVID

    [Collecte] Aux archives de Loir-et-Cher, on met la COVID en boîtes ! 

    Les archives départementales organisent une grande collecte d'archives privées sur la pandémie. Depuis plus de deux ans, la COVID 19 a fortement renouvelé notre quotidien.  Il est temps de penser à documenter cette période particulière pour les recherches historiques futures en diversifiant les sources. 

     

    Si vous souhaitez participer à l'enrichissement du patrimoine archivistique loir-et-chérien, contactez Julie Luchetti par courriel (archives.departementales@departement41.fr) ou par téléphone au 02 54 58 41 24.

     

    Plus d'informations.

     

     

     

    travaux_logo

    [Salle de lecture] Travaux sur le site de Vineuil

     

    En raison des travaux sur la toiture du site de Vineuil, des nuisances sonores sont perceptibles en salle de lecture. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

     

     

    enquete_bandeau

    [Numérisation] Registres d'état civil de la première moitié du XXe siècle  

    Les registres d'état civil de la première moitié du XXe siècle sont en cours de numérisation. Actuellement, deux registres de la commune de Sainte-Anne (1906-1929) (4 E 200/10-11), les registres des communes de Vendôme (à partir de 1920) à Yvoy-le-Marron, ainsi que l'intégralité des tables décennales pour l'ensemble des communes ne sont plus communicables en salle de lecture (site de Blois) pendant toute la durée de l'opération.

     

    Nous vous remercions pour votre compréhension. 

     

    [Numérisation] Tables des successions et absences du fonds de l'Enregistrement

    Les tables des successions et absences, numérisées en 2021, sont de nouveau consultables en salle de lecture sur le site de Vineuil.

    Encore un peu de patience avant leur mise en ligne. Les tables des successions les plus abîmées font actuellement l'objet d’une restauration avant d'être numérisées au cours de l'année. 

     

    Une partie des recherches pourra tout de même être maintenue grâce aux fiches décès de 1865 à 1965 pour les arrondissements de Blois et Romorantin.

     

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service des archives contemporaines et foncières au 02 54 33 52 80.

     

    Nous vous remercions pour votre compréhension. 

     

     

                 

  • Evénements