En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Les cycles en enseignement musical

    La formation musicale dans l'enseignement initial repose de manière continue sur une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles.Cette formation se divise en 3 cycles. Ces derniers sont des périodes, généralement pluriannuelles, qui permettent la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation que l'on a préalablement définis.

    cycle musical

    • Éveil musical : l'objectif de l'éveil est d'ouvrir et affiner les perceptions des sons et de la musique aux enfants de moins de 6 ans en mettant en place des ateliers collectifs tels que le chant ou les activités corporelles d'expression artistique.
    • 1er cycle : l'élève choisit une discipline, un instrument et acquiert une méthode de travail sur une durée de 3 à 5 ans. La fin du cycle amène à un examen de fin de cycle 1, donnant un accès direct en 2ème cycle.
    • 2ème cycle : ce second cycle a pour but de contribuer au développement artistique et musical personnel. L'élève apprend à être autonome et doit être capable de tenir sa place dans un ensemble collectif. Après avoir effectué entre 3 et 5 ans de pratique, un examen est proposé donnant accès au cycle 3.

      Le 3ème cycle se divise en 3 catégories, l'élève choisit celle qui lui convient le mieux.

      • 3ème cycle de formation à la pratique amateur : ce dernier cycle amateur permet à l'élève de développer un projet artistique personnel sur une durée de 2 à 4 ans. Il se clôture par un certificat d'études musicales (CEM).
    • 3ème cycle de formation continuée ou complémentaire : il permet d'approfondir les connaissances et/ou les pratiques pour les musiciens amateurs. Une attestation est délivrée en fin de parcours.
    • 3ème cycle enseignement professionnel initial : ce 3ème choix de cycle 3 permet à l'élève d'approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue de poursuivre une orientation professionnelle. Un examen final est organisé à l'échelon régional. Ce cycle est clôturé par un Diplôme National d'Orientation Professionnel (DNOP) ou un Diplôme d'Études Musicales (DEM) .

     

    Source : Schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement initial de la musique