011 - I_37



A partir de 1572, les conflits entre catholiques et protestants conduisirent les huguenots à émigrer vers la Prusse, l’Angleterre et le Nouveau monde. L’afflux de Français aux Pays-Bas au XVIIe siècle et après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 incita les autorités à les diriger vers les colonies hollandaises et notamment le comptoir dépeuplé du Cap, qui servait d’escale de ravitaillement aux navires sur la route de l’Asie du Sud Est.

Philippe Foucher et Anne Souchay ont  tous deux signé le registre de leur mariage « dudit jour lundy sept juin 1677 ». Les Souchay ont donné plusieurs notaires à la commune de Mer. La famille Foucher compta parmi les premiers huguenots à émigrer parmi les cent cinquante à deux cents Français qui firent souche en Afrique australe. Parmi les noms de familles originaires de l’actuel département de Loir-et-Cher, apparaissent les Bruère, Le Roux, Hugo, Rétif et Rousseau.

Philippe Foucher et Anne Souchay, certainement  avec leur progéniture, s’embarquèrent aux Pays-Bas le 31 décembre 1687 avec plusieurs autres membres de la famille Foucher et de familles originaires de Suèvres et de Mer sur le même navire, leVoorschootenet arrivèrent à Drakenstein le 13 avril 1688. D’autres familles de Blois et Mer, quittant la Hollande le 6 janvier 1688 à bord du Borssenburg, parvinrent à Drakenstein le 12 mai suivant.

La conquête de l’Afrique australe entreprise par les Anglais entraîna à la fin du XIXe siècle l’entrée en guerre des Boers, qui comptaient des descendants de Français émigrés. Ce rappel de la présence française oubliée en Afrique du Sud suscita en France un courant d’opinion en faveur des Boers et l’engagement de quelques volontaires, dont le colonel de Villebois-Mareuil, pour combattre dans leurs rangs.