005 - F_1632



Transcription

Préfecture de la Loire-Inférieure, Archives

Nantes le 8 mats 1912

Monsieur et cher confrère,

Je m’empresse de répondre à votre lettre en date d’hier. J’ai justement sous la main tous les renseignements que vous désirez. J’ai préparé sur la demande du ministère, comme vous l’avez fait sans doute, une notice sur toutes les statues du département, je les ai envoyées au ministère qui, malgré deux lettres successives n’a plus donné signe de vie !...Mais voici ce qui vous intéresse : le monument, œuvre du sculpteur Verlet fut inauguré le dimanche 26 octobre 1902 sur le square situé face le monument de la Bourse.

Le journalla Libertéavait pris l’initiative de la souscription nationale…

Hauteur totale depuis le socle de bronze jusqu’au sommet de la hampe du drapeau : 3 m 40 (le colonel vient de recevoir le coup mortel ; tête nue, il étend les bras, le regard au ciel, il défaille aux bras de la gloire qui le reçoit, le baise au front et étend sur lui les plis du drapeau national). Sur le socle en bronze du monument, côté nord, on lit : R. Verlet, sculpteur ; du côté sud : établissements métallurgiques A . Durennes, Paris. Piédestal de granit, haut de 3 m 20

Deux bas-reliefs de bronze haut de 0 m 58 et large de 1 m 19. L’un représente (sud) le combat de Boshof. Trahi par son garde et cerné avec 40 hom[mes] par un millier d’Anglais, il refuse de se rendre, abat d’un coup de révolver l’officier qui s’avance pour le saisir et tombe frappé lui-même d’une balle.

En lettre d’or : Boshof 1900

L’autre au nord représente un épisode du combat de Blois, au moment où V[illebois]-M[areuil]. lance ses troupes à l’assaut d’une barricade prussienne, il est blessé à la cuisse, il refuse de se laisser emmené et, porté par 2 soldats, il enlève la barricade.

Au dessous sur le granit : Blois 1871.

Si vous en avez besoin, je vous donnerais le détail de toutes les inscriptions et les autres faits se rapportant à l’érection de la statue.

Vous connaissez sans doute aussi l’existence de la statue de V[illebois]-M[areuil] élevée à Montaigu (Vendée) ? Le général est représenté debout, l’épée à la main, mais je ne me souviens pas y avoir vu de mentions rappelant Blois ( ?)

Vous pourriez écrire à mon successeur en Vendée, notre confrère Larres (Lannes ?)

Veuillez agréer, Monsieur et cher confrère, l’expression de mes sentiments les meilleurs

Emile Sabory