• 23 novembre 1914

    23 novembre

    Je vais, ce matin, au service solennel, célébré à la cathédrale, pour les soldats et officiers morts pendant la guerre de 1914.

     

    6_Fi_018%00547 [1600x1200]

     

    Blois.- Intérieur de l’église Saint-Louis.- 6 Fi 18/547. AD41

     

    L’église est tendue de deuil et rehaussée de drapeaux de la France et de la Croix-Rouge ; un catafalque est dressé, recouvert d’un drapeau Tricolore et de palmes. Mgr l’évêque officie pontificalement et donne l’absoute. Le Préfet est représenté par M. Bauge, conseiller de Préfecture ; le général est représenté par le commandant de la place, le colonel Hérouard ; M. le président du tribunal civil, des membres du conseil municipal, des officiers en grand nombre, des soldats, des infirmières, des infirmiers, des blessés valides, des Blésois ; la cathédrale est remplie. Le grand orgue alterne avec la maîtrise. La cérémonie est grandiose et très exceptionnelle. Il plane un voile de tristesse sur toute l’assemblée. Les prières de l’Église montent au ciel, avec les chants et les encens, puissent-elles accompagner nos morts tombés au champ d’honneur, connus ou ignorés…

    Au clocher de la vie sonne ce soir, à 6 heures, mon 42ème anniversaire. La montée est terminée, je vois les deux versants de la vie, je regarde le chemin parcouru !… De quelle longueur sera celui qui me reste à faire ? C’est le mystère, l’inconnu…

    Allons-y sans crainte, descendons la pente avec l’aide de Dieu. En route ! Nous y rencontrerons, sans doute, des fondrières et des fraîches vallées, des précipices et des oasis ; qu’importe ! Allons toujours ! Avec la lumière d’En-Haut, en y allant en toute confiance, en nous laissant conduire, nous arriverons au but.

    Fiat voluntas Tua… en route !

    Peut-être qu’en descendant la pente – ô bizarrerie des choses – nous monterons au ciel. En route ! ... Vers une nouvelle étape de la terre ou du Ciel !… En route ! En route !!