• 3 février 1915

    3 Février

    Je me réveille avec les rayons d’un soleil printanier. Qu’il fait bon ! La température est douce et tiède ; les oiseaux « essaient » leurs chants. Le matin je vais – seul – jusqu’à St Ouen, jeter une lettre à la poste à « mon petit fusilier ». Il fait délicieux. Les « gens » taillent dans les vignes, et le bruit sec des sécateurs coupant les brins produit un rythme d’espoir, l’espoir des beaux jours ; des « bonnes femmes » font brouter leurs chèvres. Là-bas – de l’autre coté du vallon : Gerbault, le Jeune-Jouet, le hameau de la Fontenelle et le clocher du village de Montreuil. Ces horizons commencent à m’être familiers. Le temps est si calme que le son des cloches d’Amboise parvient jusqu’à moi.

    Je suis de retour au Buisson pour déjeuner.

    Un Tourangeau, M. Molinier[1] prend part au déjeuner. Après le déjeuner Madame Jean de Bellaing et Joseph viennent au Buisson.

     

    75_Fi_00070

    Bœufs à Saint-Gervais.- 75 Fi 70. AD41

     

    Avec Paul[2] je vais – par les champs – voir ses récoltes ; son attelage de bœufs roux laboure pour les semailles de printemps, il est conduit par une femme à la voix rude, au jupon court, aux gestes durs.

    Est-ce un homme habillé en femme ? Drôle ! Les chiens « Musico » et « Ravissant » sont avec nous, ils font lever un lièvre qui part comme une flèche dans la plaine et se jette sous bois. Nous avons mille peines à retrouver les chiens dans le bois de la Mourerie.

    Nous revenons au Buisson et, pendant que je suis seul, je vais par les bois, par les petits ravins, les sentiers, le chemin des moines, la route ; le soleil est couché dans un crépuscule de feu.

    Nous dînons et, après avoir remercié le bon M. de Bellaing de son affectueuse hospitalité, Paul me reconduit à la gare de Limeray ; le ciel est étoilé comme en une nuit de mai. À 8 h ½ je suis à Blois.

    En rentrant je trouve une carte du « Camp de Mailly », de Paul Verdier, qui me demande de lui envoyer du chocolat Poulain. Le chocolat de Mr sera servi !

    [1] demeurant à St Pierre-des-Corps intra (Tours)

    [2] Lauréat de l’Institut agronomique de Paris