• 24 décembre 1914

    24 décembre

    Je vais encore ce matin à des obsèques, à celles de M. Rivière, demeurant place du château, ancien agent d’assurance, père de M. l’abbé Louis Rivière, professeur d’allemand à Notre-Dame-des-Aydes, actuellement brancardier dans l’Argonne. M. l’abbé Rivière n’a pu venir aux obsèques de son père ; aucune permission n’est donnée.

    Ce soir - à la conférence de Saint-Vincent-de-Paul – où je retourne, pour la première fois, depuis mon accident, le président Petit nous annonce – par une carte qu’il vient de recevoir – la mort de M. Paul Gallard, blessé et fait prisonnier, et mort en Allemagne. M. Paul Gallard est le fils de M. Gallard, négociant à Tours, rue Nationale, membre d’une des conférences de Saint-Vincent-de-Paul de Tours, et petit-fils de M. Roche[1], trésorier de la conférence de Saint-Vincent-de-Paul de Blois. M. Coyreau des Loges[2], nous annonce la mort de son plus jeune fils, d’abord blessé, soigné à une ambulance de Poitiers, puis reparti sur le front ; il vient de trouver une mort glorieuse, face à l’ennemi. Pauvres jeunes gens ! fauchés dans l’aurore de leur jeunesse…

    Quel voile de tristesse enténèbre les horizons ! Les cloches carillonnent la fête de la Nativité du Sauveur, les églises se remplissent de mystères ; mais, parmi les clartés des lumières, glissent des ombres endeuillées. Noël, la fête joyeuse, la fête familiale, Noël sera triste cette année. On prie, on prie beaucoup, mais on prie dans la tristesse.

    Les cloches carillonnent ce soir, et dans les villes et les campagnes, la venue du Divin Enfant sera fêtée avec une grande foi…

    Là-bas, sur les champs de bataille, la lutte continuera, aussi cruelle, aussi sanglante, aussi barbare, alors que sur la terre, cependant, descendra cette parole : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »…

    … Et, malgré la grande bonté de Benoit XV, qui- par de discrètes supplications auprès des puissances belligérantes- voulait une trêve pendant les fêtes de Noël, la guerre continuera son œuvre dévastatrice et les hécatombes de victimes s’élèveront sur les champs de bataille…

     

    benoit XV portrait

    Le pape Benoît XV.- Agence photographique Rol.- BNF, département Estampes et photographie, EST EI-13 (390)

    Triste Noël ! Triste Noël !!... Ô Divin Sauveur donnez la paix sur la terre, donnez-nous la joyeuse espérance. Noël ! Noël !! Malgré la tristesse, ce sera la fête du Sauveur…

    [1] Rue du Puits-Châtel, 36

    [2] Rue des Papegaults, 29 bis