• 22 août 1914

    22 août – 21e jour de la mobilisation

     

    Que dit-on ? Les armées belges se replieraient sur Anvers et les Allemands - passant la Meuse entre Liège et Namur - se dirigeraient sur Bruxelles (ville ouverte) ! Déjà - dit-on - le gouvernement belge s’est transporté à Anvers.

    Mais alors à quoi aurait servi l’héroïque résistance de Liège, le sanglant combat de Dinant - où nos troupes furent victorieuses - si maintenant la route est laissée libre à l’envahisseur ? Est-ce une souricière tendue à l’ennemi ? Et lui fermera-t-on, ensuite, tout espoir de retour en lui barrant la route, derrière lui, et en l’anéantissant ?

    La question est très importante.

    Du coté d’Anvers les armées belges, au nord-ouest la mer du Nord, à l’ouest les armées anglaises, au sud et au sud-ouest les armées françaises ; il ne reste qu’un tout petit passage laissé libre et c’est par là que les troupes allemandes - très importantes disent les dépêches - se dirigent sur Bruxelles. Qu’est-ce à dire ? Mystère et attente. Attendons quelques heures.

    Blois a la physionomie des jours de marché et les cérémonies religieuses - dans les églises - sont très suivies, comme au salut de 6 h où nous allons à Saint Vincent.

     

    6_Fi_018%01305 [1600x1200]

     

    Blois.- Église Saint-Vincent.- 6 Fi 18/1305. AD41

     

    Mais quel est ce bruit que j’entends ce soir - étant à ma fenêtre après dîner - vers 10 h alors que les étoiles brillent aux cieux ? Des cris, des vivats, des rumeurs, je ne sais quoi, me viennent de la ville, comme des rafales apportées par le vent. Qu’est-ce ceci ?