En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Le cadastre, mode d'emploi

    Voici les différentes étapes pour établir l'historique d'une parcelle ou d'une maison :

    1/ Consulter le tableau d'assemblage du cadastre napoléonien de la commune concernée.

    2/ Une fois la section repérée, prendre la feuille parcellaire correspondante et rechercher la ou les parcelle(s) vous intéressant. Les bâtiments sont représentés en rose et les édifices publics ou religieux quelquefois en bleu.

    3/ Relever le numéro de la ou les parcelle(s) à ajouter à la lettre de la section correspondante.

    4/ Consulter ensuite l'état de section. Cette liste des parcelles par section donne pour chacune : son propriétaire, sa nature (maison, château, bois, pâture, jardin, etc) et sa contenance.

    5/ Une fois le nom du propriétaire trouvé, vous devez le rechercher dans les matrices des propriétés foncières les plus anciennes, celles-ci comportant souvent plusieurs volumes ainsi que des tables alphabétiques qui renvoient au folio du compte cadastral de la personne recherchée. Les propriétaires sont classés par ordre alphabétique lors de la création de la matrice mais la situation se complique lors de l'apparition de nouveaux possesseurs.

    6/ Ce compte cadastral indique toutes les possessions bâties et non bâties d'un même propriétaire avec mention de leurs mutations : entrées ou sorties du compte dues à des ventes, acquisitions, héritages, constructions, démolitions, divisions, etc.

    7/ Dans un tableau sur plusieurs colonnes, on peut lire :

    • Noms et prénoms des propriétaires : peuvent y figurer les propriétaires successifs. L'ancien nom du propriétaire est rayé et celui du nouveau est inscrit en-dessous.
    • Année de la mutation : peuvent y apparaître deux années, celles de l'entrée et de la sortie de la parcelle du compte du propriétaire.
    • Indication de la section
    • Numéro du plan : numéro de la parcelle
    • Cantons ou lieux-dits : essentiellement des lieux-dits en Loir-et-Cher
    • Nature de la propriété : terre, vigne, pâture, jardin, maison, château, etc.
    • Contenance : en hectares, ares et centiares
    • Revenu
    • Folios d'où sont tirés et où sont passés les articles : numéro(s) des pages des propriétaires précédents ou suivants

    8/ Il s'agit ensuite de consulter la colonne "tiré de l'article" et "porté à l'article" pour suivre les différents comptes d'où viennent et où sont passées les parcelles bâties ou non bâties.

    Il est également possible de partir du nom d'une personne, il s'agit alors de rechercher son nom dans les tables alphabétiques figurant dans le premier ou le dernier volume des matrices. Cela peut permettre de savoir si elle était propriétaire et, le cas échéant, apprendre ce qu'elle possédait.