• Maisons de tolérance

    Il existe très peu de documents sur la prostitution en Loir-et-Cher et sur les maisons de tolérance en particulier. Légalisées en 1804, les maisons de tolérance ont été interdites par la loi dite « Marthe Richard », du 13 avril 1946.

     

    Sur les quatre établissements recensés en Loir-et-Cher (deux à Blois, un à Romorantin et un autre à Vendôme), seuls deux registres nous sont parvenus. Ils concernent les maisons de tolérance de Blois, 1 rue Lauricard (surnommée le Vert Galant) pour la période de 1943 à 1946, et de Vendôme, au 63 rue de la Marre, pour la période de 1914 à 1946.

    Ces documents ont été versés aux Archives départementales par les commissariats de police de Blois et Vendôme.

     

    FRAD041_1701_W_9

    Il s’agit de registres d’inscription dans lesquels étaient consignés les noms et prénoms des pensionnaires ainsi que leur surnom, leur lieu de naissance, les dates de leur entrée et de leur sortie de l’établissement avec, parfois, quelques observations.

     

    Le registre de la maison close de Blois, exposé jusqu’au 30 juin 2023 sur le site des Archives contemporaines et foncières à Vineuil dans le cadre de l’exposition Trésors d’archives, comporte des photographies d’identité ainsi que des informations complémentaires : sont précisés les antécédents des pensionnaires, leur destination après leur départ de Blois, mais également leur éventuelle position au sein de la maison. En effet, certaines prostituées occupaient la fonction de « sous-maîtresse » avec pour mission de filtrer et d’orienter les clients.

  • Galerie d'images

    • © AD 41 - 1701 W 29