En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Lettre U comme... Utilité

     

    10_NUM_0143_00010_07_09_2011_Salle de lecture

    La salle de lecture en septembre 2011.

     

    10_NUM_0129_00001

    Exposition sur les archives de la Justice dans le hall des Archives départementales.

     

    La conservation des archives répond à deux utilités ou fonctions fondamentales. Il s’agit d’une part de permettre le suivi des activités d’une structure, notamment en répondant au besoin de présentation de « preuves » et d’autre part de constituer une source pour la recherche historique (elles peuvent en cela être considérées comme une part du patrimoine national).

               

                Ces deux fonctions expliquent la double nature des Archives départementales : à l’institution culturelle au service des chercheurs, des historiens et des généalogistes s’ajoute un rôle de conseil des administrations et de prise en charge de leurs documents. Les expositions mettant en valeur le patrimoine écrit du Loir-et-Cher côtoient ainsi les communications de documents dans le cadre de contentieux ou de démarches administratives (actes notariés, actes d’enregistrement ou d’hypothèques…).

     

                Dans tous les cas, les archives restent au service du citoyen : grâce à elles il peut faire valoir ses droits, connaître les décisions de la puissance publique (dans un souci de transparence tout en préservant la vie privée des individus si nécessaire), faire des recherches personnelles ou historiques et accéder aux richesses patrimoniales du Loir-et-Cher.