En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Lettre S comme salle de lecture

    10_NUM_0143_00012

    La salle de lecture des Archives départementales en 2011.

    AD41 : 10 NUM 143/12

     

    La salle de lecture des Archives départementales est le lieu privilégié pour découvrir nos collections. Elle est ouverte à tous, quel que soit le type de recherches : amateurs, professionnelles, scientifiques, généalogiques…

     

                À la différence d’une bibliothèque, les documents ne sont pas en accès libre : ils sont rangés dans des magasins auxquels seul le personnel des Archives a accès. Pour consulter un document, chaque lecteur doit donc commencer par le commander via un logiciel informatique. Des magasiniers vont alors les chercher lors des « levées » (toutes les demi-heures) : une fois la boîte ou le dossier arrivé en salle de lecture, le lecteur peut le consulter librement à sa table. Pour plus de renseignements : voir fonctionnement de la salle de lecture.

               

                La salle de lecture contient 40 places assises, une dizaine d’appareils de lecture de microfilms et 6 postes informatiques : c’est la seule pièce climatisée du bâtiment de façon à préserver les documents des chocs de température quand ils sont sortis des magasins.

     

                Grâce à la mise en ligne de certains documents, il existe désormais une « salle de lecture virtuelle » qui offre accès aux typologies documentaires les plus consultées (état civil et iconographie essentiellement).