En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Lettre R comme.... Recrutement militaire

    003-1 R 142 b

    AD41 : 1 R 142 – Scène de recrutement militaire : croquis, 7 avril 1904.

     

    La Révolution française inaugure le système de la conscription, tous les citoyens pouvant désormais être appelés sous les drapeaux (sous l’Ancien Régime, l’armée était au contraire composée exclusivement de professionnels voire de mercenaires). Une administration se met alors en place, chargée de recenser des hommes pour l’armée : c’est le recrutement militaire. De 1803 à 1905, le soldat est désigné par tirage au sort (entre 1800 et 1872, il est possible de payer un remplaçant).

     

                Les Archives départementales conservent la majeure partie des archives produites par l’administration militaire dans ce cadre. Les documents ont varié avec le temps, suivant les grandes réformes de l’armée :

    • listes de recensement des jeunes hommes (dans leur 20e année) comprenant quelques renseignements succincts (état civil, adresse) ;
    • listes de tirage au sort par canton (conscrits et exemptés) ;
    • listes des conscrits puis listes du contingent ;
    • en 1867, apparaissent les registres matricules qui suivent le conscrit tout au long de sa vie.

     

                  Ces documents sont aujourd’hui très utilisés dans le cadre de recherches généalogiques. Les tables alphabétiques et les feuillets des registres matricules ont été numérisés et sont disponibles en ligne.

     

    Pour plus de renseignements consulter également la rubrique Comment faire l’histoire de sa famille ?