En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Lettre N comme... numérisation

    IMG_7751

    La station de numérisation des Archives départementales.

     

    La numérisation de documents d’archives est devenue une des missions incontournables d’un service d’archives. Remplaçant peu à peu le microfilm comme support de substitution, elle offre une diffusion beaucoup plus large des documents grâce à leur mise en ligne.

     

                Les opérations de numérisation en masse sont toutefois extrêmement coûteuses, utilisant des technologies que quelques entreprises seulement maîtrisent. Le volume considérable de documents conservés par les archives départementales de Loir-et-Cher rend donc impossible de tous les mettre en ligne. Pour cette raison une politique de numérisation a été définie en respectant des priorités : documents les plus consultés (de façon à répondre à la demande des usagers et à préserver les documents originaux qui ne sont plus communiqués une fois la numérisation opérée) ou les plus précieux.

     

                Plusieurs fonds d’importance ont déjà été numérisés : état civil et registres paroissiaux, recensements de population, tables alphabétiques des registres matricules, cadastre napoléonien, collections de gravures et de cartes postales. Ces documents étaient déjà en partie disponibles sur les ordinateurs de la salle de lecture des Archives départementales : ils sont désormais consultables en ligne.

     

                Progressivement de nouveaux documents sont numérisés, par exemple la collection des cartes et plans ou des fonds de photographies.