• Lettre J comme...Journaux

    PER 20 - 2 septembre 1939

    Numéro de l’Avenir de Loir-et-Cher du 2 septembre 1939 annonçant la mobilisation générale suite à la déclaration de guerre. (cote : 20 PER 1939).

     

    Les journaux et toute la presse locale sont systématiquement conservés par les Archives départementales (parfois en plusieurs exemplaires). On trouvera bien évidemment une collection complète de La Nouvelle-République, ce quotidien local bien connu des Loir-et-Chériens où tous les faits divers ou événements de la vie du département sont relatés en détails. Fondé en 1944 dans le grand mouvement de renouvellement de la presse à la Libération (après une période où nombre de titres avaient collaboré avec l’Occupant ou le régime de Vichy), le journal existe toujours aujourd’hui malgré une baisse sensible de ses ventes au cours de ces dernières années.

               

                Les Archives départementales mettent également à la disposition du public une collection de L’Avenir du Loir-et-Cher, le grand quotidien local qui tenait peu ou prou la place de La Nouvelle République avant la seconde guerre mondiale.

     

                La collection des périodiques est loin de s’arrêter à ces deux titres : on y trouve également les bulletins d’associations, de cercles, de sociétés d’érudition ou encore les Annuaires de Loir-et-Cher… Les périodiques couvrent aussi bien les Bulletins de l’Association des Loir-et-Chériens à Paris que le Bulletin de la Société des sciences et lettres : une diversité et une richesse à la disposition de tous, chercheurs ou amateurs !

A voir aussi

Deux articles parus dans Loir-et-Cher Info :

  •            « Toute la Nouvelle République aux Archives », décembre 2006, n° 46 
  •            « Deux siècles de presse en Loir-et-Cher », mars 2006, n° 43