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  • Lettre I comme...Inventaire

    5_T_97

    FRAD041_5T97 - Exemple d'un ancien inventaire d’archives privées.

     

    L’inventaire permet de décrire les fonds d’archives communicables au public : c’est un « instrument de recherche » indispensable. Par lui, l’historien ou le lecteur prend connaissance de l’état des documents, qu’il pourra ensuite commander et consulter. Il existe de multiples types d’inventaires, plus ou moins détaillés, respectant l’ordre matériel des documents ou un classement intellectuel.

     

                La rédaction des inventaires répond à des normes professionnelles internationales qui régissent aussi bien la façon dont on doit décrire les documents que les différentes parties indispensables au sein d’un inventaire. Chaque fonds ou document qui entre aux Archives départementales en est doté : un délai peut parfois être posé suivant les priorités de classement du service.

     

                Les inventaires des archives départementales de Loir-et-Cher (produits depuis leur création au début du XIXe siècle) sont librement accessibles en salle de lecture : ils sont rangés suivant le cadre de classement réglementaire. Une partie de ces inventaires est également disponible en ligne.

     

    Voir l’état général des fonds conservé au Archives départementales, qui contient de nombreux inventaires, consultables en ligne.