En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Lettre G comme....Gravures

    "Vüe de la cour du Château Royal de Blois", ADLC : 33 FI 379

     

    Les Archives départementales ont constitué au fil des ans une collection de gravures de plusieurs centaines de pièces aux techniques graphiques variées. En lien avec le Loir-et-Cher ou avec les grands personnages historiques qui l’ont façonné, cet ensemble ne cesse de s’enrichir au fil des nouvelles acquisitions.

     

                Le terme « gravure » peut s’entendre de deux façons : il s’agit à la fois du tracé, de l’empreinte ou du relief dans une matière (métal, bois, pierre…) pouvant servir à l’impression, ainsi que de l’épreuve sur papier elle-même, obtenue après encrage de ces tracés, empreintes ou reliefs.

     

                Qu’elles soient en relief sur bois ou métal, en creux ou effectuées à l’aide de pierres lithographiques, les gravures permettent d’apprécier toute l’ingéniosité des artistes qui se sont employés à ces procédés complexes. Au fil des siècles, la gravure s’est élevée à juste titre au même rang que d’autres arts graphiques, en premier lieu la sculpture.

     

                Le fonds des gravures acquises par les Archives départementales (cote : 33 Fi) a été entièrement numérisé et est disponible en ligne dans notre recherche iconographique :

     

    http://archives.culture41.fr/archives/recherche/icono

     

    Cette collection se complète de quelques pièces isolées parfois conservées au sein de fonds privés (série J).