En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Barrage, écluse des Mazelles


    Barrage, écluse des Mazelles

    Barrage visible au lieu-dit les Mazelles.
    Ensemble technique qui a fait figure de jalon essentiel dans l'histoire du patrimoine hydraulique. Le barrage à aiguilles des Mazelles est du type de ceux inventés par M. Poirée en 1833 et mis en œuvre pour la première fois à Basseville sur l'Yonne, en 1834. Il présente en outre quelques particularités communes aux barrages du Cher canalisé édifiés dans leur ensemble entre 1838 et 1843, lors des travaux de canalisation du Cher, de Saint-Aignan à Tours. Ces barrages ont en effet bénéficié d'une amélioration technique mise au point par l'ingénieur en chef et Directeur de la canalisation du Cher, monsieur d'Haranguier de Quincenot, qui a imaginé de remplacer le pont en planches par des tabliers en tôle solidaires des fermettes et servant à les relier.Le débit de l'écoulement de l'eau peut être régulé en fonction du nombre des aiguilles mises en place (et aussi, comme à Montrichard, en fonction de la position des aiguilles, petit ou grand côté face au courant). L'espacement entre deux fermettes est de 1 mètre, tandis que les aiguilles mesurent 2, 75 mètres de longueur, permettant une retenue d'eau de 2,10 mètres environ. Ici la hauteur des fermettes est proche des 1,50 mètres, indiquant une date ancienne de construction.

    Propriété propriété de l'Etat. Protection MH 1998/12/23 : inscrit MH.

    Le barrage mobile à aiguilles des Mazelles ainsi que les aménagements construits qui lui sont liés, à savoir : l'écluse, la maison éclusière et les deux pavillons à aiguilles (cad. barrage mobile et écluse, non cadastrés, situés sur le Cher canalisé et jouxtant les parcelles BD 144 (à Thésée) et ZB 191 (à Pouillé) ; Thésée, BD 144 : maison éclusière et pavillons à aiguilles) : inscription par arrêté du 23 décembre 1998.


  • Coordonnées

    Adresse : 41140 Thésée


    Contact :

    Mairie

    Localisation géographique :

  • Informations pratiques

    Thème(s) : Patrimoine au fil de l’eau


    Ouverture :

    Tous les jours.


    Tarifs :

    Libre.

  • Vos commentaires

    Soyez le premier à commenter cette page !

Y aller en covoiturage ?