En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Fanfare, Harmonie ou Banda ?

    photo groupe

    • Une fanfare est un ensemble musical formé d’instruments à vent (bois ou cuivres) et de quelques percussions (tambour).
    • Une batterie-fanfare est définie comme un ensemble d’instruments « d’ordonnance et de cuivres à sons naturels ». Les instruments d’ordonnance sont les clairons, le cor et la trompette de cavalerie. Ils sont complétés par les percussions d’ordonnance : le tambour et la caisse claire.
    • Une harmonie est un orchestre formé de vents (bois et cuivres), de percussions, à l’exclusion des cordes (violons, violoncelle, …).
    • Une banda est un ensemble composé de cuivres et bois ainsi que de percussions. Il diffère d’une fanfare ou d’une harmonie par son répertoire festif et typique du sud-ouest.

    Les répertoires varient selon les ensembles. Les batteries-fanfares sont plutôt orientées vers un répertoire de musique de cérémonie, de pas de redoublés. Les fanfares et bandas sont des ensembles dits « de rue ». Enfin les harmonies sont des ensembles pouvant présenter un répertoire diversifié tels que les musiques de film, de variété, de musique classique, de jazz, … .