Accueil Agenda culturel Archives départementales [FERMÉE] Exposition « De Gaulle chez nous – mai 1959 »
-
[FERMÉE] Exposition « De Gaulle chez nous – mai 1959 »
En raison des mesures liées à la crise sanitaire, l'exposition est pour le moment fermée au public et ce, jusqu'à nouvel ordre. Mais sachez d'ores et déjà, qu'elle est reconduite jusqu'au 26 mars 2021 afin de vous permettre d'y venir quand la situation le permettra.
Dans le cadre du 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, les Archives départementales organisent une exposition intitulée « De Gaulle chez nous – mai 1959 : un voyage présidentiel en Val de Loire », du 7 octobre au 26 mars 2021.
Le général de Gaulle réalise un voyage officiel du 7 au 9 mai 1959 pendant lequel il parcourt le Val de Loire, en allant de Bourges à Tours, en passant par Châteauroux, Romorantin, Orléans, Blois et Amboise.
Les documents conservés permettent de retracer les différentes étapes, prévues ou improvisées, les réactions enthousiastes de la foule comme les critiques ou oppositions qui ont pu se manifester. Près d'une dizaine de particuliers ont communiqué des photographies sur certaines communes traversées, en complément des documents des archives et de ceux prêtés par les communes et les départements voisins.
À travers un parcours de visite, différentes thématiques sont abordées comme le contexte historique de ce déplacement, la carte du parcours, la mise en scène présidentielle, les dessous de la sécurité du déplacement, les compagnons de voyage du président (figures célèbres ou très discrètes, dont Geoffroy Chodron de Courcel, Pierre Lefranc, Yvonne de Gaulle...) ou encore les voix dissonantes (actions et tracts militants, œuvres du peintre Bernard Lorjou).
Cette exposition est l’occasion d’expliciter la mécanique protocolaire d’une visite officielle, tout en présentant des documents inédits sur la vie politique du département, à un tournant de l’histoire nationale.
-
Informations pratiques
Thématique(s) : Archives départementales, Expositions
Date : Du 07 oct 2020 au 26 mars 2021 Heure : Ouverture du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et les samedis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre et 9 janvier, de 14 h à 18 h.
Fermeture du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
Lieu : Archives départementales - site des archives contemporaines et foncièresAdresse : 77 rue Réaumur
41350 VineuilLocalisation géographique :
Contact :Secrétariat du site de Vineuil : 02-54-33-52-80
Courriel : archives.departementales@departement41.fr
Conditions d'accès : Entrée libre.Réservation :Visites guidées sur inscription au 02-54-33-52-80.
Informations complémentaires :L'exposition est ouverte du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h et les samedis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre et 9 janvier, de 14 h à 18 h.
Fermeture du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
-
-
Prochains événements "Archives départementales, Expositions"
-
Culture41 : un accès à la culture 24h/24
-
[FERMÉE] - Exposition "Science et conscience - les mondes d'Emile Bravo"
Blois
-
[FERMÉE] - Exposition "Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée"
Blois
-