Blois. Lithographie de Robert Brandard d’après Joseph Mallord William Turner Gravure noir et blanc, [1833 ?]. ADLC 33 Fi 502


Blois. Lithographie de Robert Brandard d’après Joseph Mallord William Turner Gravure noir et blanc, [1833 ?].
ADLC 33 Fi 502

L’interprétation donnée par le peintre anglais William Turner, venu en 1826, métamorphose Blois en ville italienne, en une métaphore émaillée des nombreux souvenirs personnels du peintre, qui séjourna en Italie à trois reprises. Au premier plan de la gravure, le chemin tortueux descendant vers les maisons, le relief accusé évoquent une petite cité montagnarde ; le château de Blois, avec son portique de fantaisie, un palais antique. Quant au pont Gabriel, il reproduit la ligne caractéristique du Rialto à Venise. L’assimilation se poursuit encore avec le dessin des barques alignées comme des gondoles et inspirées du modèle vénitien.
Robert Brandard (1805-1862) grava plusieurs aquarelles de William Turner inspirées de ses carnets de dessins croqués pendant le voyage du peintre au fil de la Loire. Cette gravure composait l’une des illustrations sur le thème des rivières de France du recueil Voyage annuel de Turner, la Loire, paru en 1833. Robert Brandard grava d’autres œuvres de William Turner, notamment celles sur les rivières anglaises provenant des voyages d’études antérieurs au périple ligérien.


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