Accueil Pratiquer Éducation artistique et culturelle Apprentissage du théâtre L'enseignement initial en classe d’art dramatique

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  • L'enseignement initial en classe d’art dramatique

    La découverte et l'apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. Il s'agit plutôt de procéder par phases d'apprentissage, à travers trois cycles de formation :

    Cursus de l'enseignement artistique

    1er cycle (de détermination)

    Première découverte organisée de l'art théâtral à travers différentes activités individuelles et collectives.

    2ème cycle (enseignement des bases)

     Organisation de l'enseignement à partir de 4 enjeux principaux :

    • acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale
    • aborder le jeu théâtral
    • acquérir les bases d'une culture théâtrale
    • explorer divers modes et techniques d'expression théâtrale et aborder d'autres disciplines

    3ème cycle (approfondissement des acquis)

    Organisation du cycle à partir de 4 enjeux principaux :

    • poursuivre l'entraînement corporel et vocal par une pratique régulière
    • privilégier le travail d'interprétation
    • approfondir la culture théâtrale
    • renforcer l'acquisition ou la maîtrise d'outils par la pratique régulière

    Le Certificat d'Études Théâtrales (C.E.T.) est délivré au terme de ce cursus (1er, 2ème et 3ème cycles).

    Cycle d'enseignement professionnel initial

    Programme exigeant et personnalisé construit autour d'un approfondissement des acquis, d'interventions de personnes extérieures, d'un perfectionnement en technique vocale et chorégraphie et de l'accompagnement de projets individuels et collectifs.

    Le Diplôme d'Études Théâtrales (D.E.T.)est délivré au terme de ce cycle.

    Source schéma d'orientation pédagogique théâtre