En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Aide à projets

     

    BÉNÉFICIAIRES

    Toute structure proposant un projet de d’enseignement, de sensibilisation, ou d’initiation à la musique, à la danse et au théâtre en direction de publics spécifiques, ainsi que les chorales du département soutenant une action de formation pour leurs chœurs.

    Les projets en temps scolaire peuvent faire l'objet d'une aide à la condition que le projet soit fédérateur (plusieurs classes ou plusieurs écoles)  et porté par un partenaire culturel ou une collectivité.

    Les unions et associations départementales peuvent être bénéficiaires d'une aide à la condition que le projet porte sur la formation continue des enseignants des écoles de musique, de danse et de théâtre.

     

    NATURE DE L'AIDE

    Soutien aux écoles, lieux de pratiques amateurs, partenaires culturels et chorales pour des projets de sensibilisation, d’initiation ou d’enseignement artistique.

    Les projets de création de classe d'instruments ou  d'orchestre peuvent bénéficier d'une aide aux projets exceptionnelle en investissement, notamment pour l'achat d'instruments de musique. L'investissement doit alors être intégré dans un projet global, artistique et pédagogique. 

     

    MODALITÉS D'ATTRIBUTION DE L'AIDE

    Critères d'éligibilité :

    • Le projet doit, au minimum, être  à rayonnement intercommunal
    • La commune ou la structure intercommunale doit participer au projet. 

     

    Montant de la subvention :

    • Aide attribuée après évaluation de l'intérêt  du projet, avec le soutien d'une commission technique, et selon les critères suivants :

    subventions

    • Une bonification de 10 % du taux d’intervention sera accordée pour tout projet pédagogique de danse ou de théâtre porté par les structures culturelles.
    • Subvention plafonnée à 10 000 € par structure et par an (pour l'investissement, TTC pour les associations et HT pour les collectivités). 

     

    ELÉMENTS À FOURNIR :

    • Courrier de demande de subvention adressé au Président du Conseil général
    • Descriptif du projet artistique et de ses objectifs, précisant le public visé, les noms et qualité des intervenants, les dates de réalisation, la durée de l’action, le nombre d’heures d’intervention
    • Délibération (si structure publique)
    • Budget de l’action faisant ressortir les frais pédagogiques, le coût horaire de l’intervenant et le nombre d’heures pédagogiques. Le budget pris en compte s’entend hors valorisations qui apparaîtront, le cas échéant, de façon distincte 
    • Statuts (si association et s'ils ont été modifiés depuis le dépôt d'une demande initiale)
    • RIB (seulement s'il y a modification depuis le dépôt d'une demande initiale)
    • Numéro de SIRET (pour une première demande)
    • Pour une subvention d'investissement : devis (pour l'instruction) puis facture acquittée (pour le paiement)
    • Budget prévisionnel de l'opération envisagée 

    Pour des raisons pratiques, merci de ne pas envoyer de dossiers reliés (agrafes ou trombones seulement).

     

    Bilan
     À l’issue du projet, il est impératif de nous transmettre un rapport d’activités précisant la fréquentation, les coûts pédagogique et logistique et incluant un bilan financier.

     

    Communication
     Le portail « culture41.fr » est à votre disposition pour relayer votre action auprès du public.

Contact

Direction de la Culture - Florence PEARONHôtel du Département - Place de la République41020 BLOISCourriel : florence.pearon@cg41.frTéléphone : 02 45 50 47 56

 

Direction de la Culture - Christine NaudinHôtel du Département - Place de la République41020 BLOISCourriel : christine.naudin@cg41.frTéléphone : 02 54 58 54 57