En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

Accueil Archives départementales La salle de lecture

  • Ajouter au panier
  • Envoyer la page à un ami
  • Imprimer
  • Salle de lecture

    La salle de lecture des Archives départementales - FRAD041_10_NUM_0143_00012

     

     

    HORAIRES :

    Lundi, mercredi, jeudi, vendredi

    9h - 17h00

    fermée le mardi

     

     

    Fermetures annuelles 2017 :

    • du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclus

    Fermetures annuelles 2018 :

    • Mardi 2 janvier 2018
    • Lundi 30 avril 2018
    • Vendredi 11 mai 2018
    • Vendredi 2 novembre 2018
    • Lundi 24 décembre 2018

     

    Inscription

    L'inscription est obligatoire et elle s'effectue gratuitement sur présentation d'une pièce d'identité. Une carte de lecteur vous est ensuite remise. Elle est à conserver pour vos consultations futures aux Archives départementales.

     

    Vestiaire

    Pour des raisons de sécurité contre le vol et de préservation des documents originaux, les sacs, serviettes, pochettes, manteaux et parapluies doivent être déposés au vestiaire. Des consignes fermant au moyen d'un jeton métallique ou d'une pièce d'un euro, et des porte-manteaux sont mis à disposition à cet effet.

     

    Recherches

    Inventaires, répertoires et fichiers sont à la disposition du public dans la salle des inventaires. Le personnel des Archives peut, sur un sujet donné, renseigner les demandeurs sur les ressources archivistiques et les instruments de recherche existants. Il n'est pas tenu, en revanche, d'effectuer les recherches pour les intéressés.

     

    Communication des documents

    La communication des documents originaux s'effectue sur place uniquement. Six postes informatiques placés dans la salle de lecture sont à votre disposition pour la commande et pour la consultation des bases de documents numérisés.

    Les communications de documents ont lieu toutes les demi-heures à partir de 9 h 15 le matin. La dernière levée s’effectue à 16 h15 l’après-midi.

    Entre la levée de 11h45 et celle de 13h45, une seule levée est programmée à 12h45. Les horaires sont affichés en salle de lecture.

     

    À chaque levée de documents, vous pouvez demander :

     

    • 1 document d'archives (2 documents à la levée de 11 h 45)
    • 2 microfilms (en plus des microfilms en accès libre en salle de lecture, 4 microfilms à la levée de 11 h 45)
    • 2 ouvrages de bibliothèque (4 ouvrages à la levée de 11 h 45).

     

    Il est délivré un seul document à la fois. Vous retirez, à la banque de prêt, votre document remis par l'agent chargé de la communication des archives. Après consultation, vous devez rapporter votre document à la même banque, accompagné de la fiche navette préalablement signée.

     

    Venir aux Archives départementales

    Notre adresse :

    Archives départementales du Loir-et-Cher

    2, rue Louis Bodin 41000 Blois
    Tél. 02 54 58 41 24
    Fax : 02 54 58 42 16
    Courriel : sec.archives@cg41.fr

     

     

    En bus :

     

    En voiture :

    • Par l'A 10, sortie 17, direction Blois, puis centre-ville
    • Depuis le centre-ville ou la gare SNCF, direction cité administrative, avenue Maunoury.

     

    En train :