En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

identifiant

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Culture 41

  • Vous êtes un enseignant

    Le service éducatif des Archives départementales vous permet de travailler sur les programmes d’histoire scolaires et universitaires en leur apportant un éclairage local.

     

    Les Archives départementales de Loir-et-Cher se visitent

    Service éducatif - atelier

    Par des visites et/ou des ateliers pédagogiques, le service éducatif des Archives départementales ouvre toute l’année ses portes aux scolaires. L’objectif est de faire découvrir le patrimoine écrit du département aux classes de tous niveaux, de la maternelle aux cycles supérieurs, de valoriser ce patrimoine, d’illustrer des aspects, événements ou personnages de l'histoire nationale et locale inscrits au programme scolaire. Une approche directe des sources par  la présentation de documents originaux et des travaux pratiques apprennent déjà aux élèves à chausser les lunettes de l’historien !

     

    Les mallettes pédagogiques des Archives départementales s’empruntent

    Service éducatif - mallette pédagogique

    Le service éducatif réalise des mallettes pédagogiques, dossiers thématiques constitués de reproductions photographiques de documents authentiques, accompagnés de questionnaires, qui sont des supports appréciés des enseignants. Ces mallettes peuvent être prêtées, dans les limites du département, pour des durées variables. Elles permettent aussi à ceux qui n’ont pas la possibilité de venir sur place ou de participer aux animations, d’avoir à leur disposition des reproductions de documents des Archives départementales.
    Parmi les grands thèmes proposés : la chocolaterie Poulain, histoire de femmes en Loir-et-Cher, les élections au suffrage universel, le travail des enfants, la seconde guerre mondiale.

     

    Les archives s’exposent

    Service éducatif - exposition sur la Justice

    Des visites libres ou commentées des expositions-dossiers des Archives sont possibles dans le cadre du service éducatif. Dans ce cas, un support pédagogique peut être proposé aux enseignants. Récemment, a été présentée une exposition sur la justice dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire : Du bâton à la guillotine, cinq siècles d’application des peines en Loir-et-Cher. Puis en écho à l’exposition présentée par le Conseil général à Expo 41 et consacrée aux romantiques en région Centre, les Archives départementales ont sorti de leur réserve les pièces originales se rapportant au séjour de Victor Hugo à Blois : Montez à Blois cet escalier des rues, Victor Hugo en Loir-et-Cher.

Contact

Service éducatifCourriel : sec.archives@cg41.fr

A voir aussi