En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • ACTUALITÉS

    [Exposition] Exposition virtuelle « La preuve par l'image »

    rvh_2018

    Découvrez notre nouvelle exposition virtuelle « La preuve par l'image », conçue dans le cadre de la 21e édition des Rendez-vous de l’histoire ayant pour thème « La puissance des images ».

     

     Accédez à l'exposition en ligne. 

     

     

     

     

     

     

     

    Vue générale du bâtiment avec monte-charge

    [Déménagement] Depuis le 8 octobre : une partie des fonds déménage dans un nouveau bâtiment à Vineuil

     Le déménagement des archives foncières et contemporaines (après 1940) a débuté lundi 8 octobre. Les documents, conservés jusqu'ici au rez-de-chaussée et au premier étage, sont déjà dans les nouveaux magasins de Vineuil. Depuis mercredi, les déménageurs poursuivent par le 8e étage : un monte-charge a été installé sur la façade du bâtiment rue d'Auvergne !   

     

    Pour en savoir plus.

     

    [Salle de lecture] Fermeture du 17 septembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus

    À l'automne 2018, une partie des Archives départementales déménage sur un nouveau site à Vineuil : 8 km de cartons, dossiers, plans, registres et fichiers d'archives contemporaines (postérieures à 1940) et foncières (hypothèques, enregistrement) vont être installés dans un bâtiment neuf.

     

    Pendant le déménagement, l'ensemble des fonds sera inaccessible : la salle de lecture sera fermée du 17 septembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus et les recherches par correspondance sur les fonds déménagés ne seront pas possibles.

     

    En cas de recherche spécifique, adressez votre demande à archives.departementales@departement41.fr, il y sera répondu autant que de possible.

     

    En janvier 2019, les archives seront de nouveau consultables sur deux sites :

    • à Blois (2 rue Louis Bodin), les documents antérieurs à 1940, la bibliothèque d’histoire locale, les photographies, les gravures ;
    • à Vineuil (77 rue Réaumur), les documents contemporains (postérieurs à 1940), les registres de l’enregistrement et des hypothèques et le cadastre.

     

    Au fur et à mesure de l’avancée du déménagement, des informations plus détaillées seront publiées sur www.culture41.fr.