En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • CHAUMONT-PHOTO-SUR-LOIRE 2018

    CHAUMONT-PHOTO-SUR-LOIRE 2018

    Pour la deuxième édition de Chaumont-Photo-sur-Loire, cinq photographes de renom ont été invités à présenter, du 17 novembre 2018 au 28 février 2019, leur travail dans les Galeries du Château et celles de la Ferme.

     

    Artistes en résidence ou artistes invités, les photographes de cette deuxième saison, ont en commun, outre le rapport poétique qu’ils entretiennent avec la nature, de par les techniques qu’ils utilisent, une démarche expérimentale très exigeante.

    Deux expositions résultent d’une résidence sur le site et d’un projet original, où les technologies d’aujourd’hui sont à l’origine d’images singulières portant sur les arbres, les paysages et les parcs du Domaine.

    C’est ainsi que Davide Quayola, artiste italien résidant à Londres, a réalisé des captations et des tirages photographiques en très haute définition qui, comme une radiographie, révèlent la géométrie des arbres et la complexité de la nature, en quelque sorte, l’essence dont sont faites les choses. L’Américain Robert Charles Mann a posé, pendant six mois, du solstice d’hiver au solstice d’été, en divers points du Domaine, ses “solargraphes” recueillant l’empreinte mouvante des courbes du soleil.

    Quant au  photographe  finlandais  Santeri Tuori, il utilise  également pour  ses Forêts une technique particulière de surimpression, mêlant parfois la couleur et le noir et blanc, pour aboutir à des images irréelles d’une fascinante intemporalité.

    La grande aventurière du regard qu’est Juliette Agnel dévoile, pour sa part, la profondeur et le sublime de paysages de l’extrême, aux confins de l’Arctique ou dans les ciels du Maroc, qui sont autant de reflets de sa riche intériorité.

    Enfin, en avant-première des événements liés à la célébration du 500ème anniversaire de la Renaissance, une commande a été passée, une mission particulière confiée au grand photographe américain Alex MacLean, qui sait si bien capter l’essence des paysages : révéler, par des clichés aériens, la puissance et la grâce de l’intemporelle architecture des châteaux de la Renaissance en Val de Loire.

  • Informations pratiques

    Thématique(s) : Ailleurs dans le département

    Date : Du 17 nov 2018 au 28 fév 2019 Lieu : Domaine de Chaumont-sur-Loire
    Adresse : 41150 Chaumont-sur-Loire

    Localisation géographique :


    Conditions d'accès : Plein tarif : 12 et 18€
    tarif réduit : 7 et 12€
  • Prochains événements "Ailleurs dans le département"

    Tous les événements "Ailleurs dans le département"

  • Vos commentaires

    Soyez le premier à commenter cette page !

A consulter ailleurs

site internet : Chaumont-sur-Loire

Y aller en covoiturage ?